RENCONTRE DES ESPACES

Projet en cours de réalisation depuis 2015

Imaginer n’est pas seulement évoquer une image, c’est aussi se représenter une chose en fonction de l’expérience que nous en avons en elle et par rapport aux possibilités que nous projetons à partir d’elle. Dans ce second sens, imaginer c’est déplier le possible à partir du réel, on dira alors que je me la figure, c’est-à-dire que je rends présente le corps à mon esprit en saisissant sa structure et en anticipant ses propriétés physiques. 

La rencontre des espaces est une continuité de mon précèdent travail en photographie analogique « Mémoire fragmentée. 2013-2016 », sur la perception fragmentée de la réalité. Je cherchais dans cette démarche, par les répétions des déclenchements ainsi que par la transcription des lieux sur un même cliché, à donner une autre écriture d'une temporalité accumulée.

" La recherche de la représentation du réel s’opère à travers une mouvance d’une superposition des clichés : cette forme de stratification, entre mémoire subjective et action sur un seul pellicule, annule la représentation prédéfinie, mais fait émerger l’action du hasard dans une instantanéité différée. En regardant les photos, le spectateur est pris par des différents éléments de narration: la lecture de l’image se construit petit à petit jusqu’à révéler une histoire dans une approche sensible des notions; trace, espace, mémoire, fiction." Silvia NERI

FRANCE/TUNISIE
  • elhass_hamaoui Instagram
  • Black Facebook Icon

Hassene HAMAOUI ©2019