
Institut du monde arabe - Paris
Une œuvre collective et évolutive de 240 artistes dévoilée en trois actes
A l'occasion de son 30e anniversaire, l'Institut du monde arabe présente une œuvre évolutive et collective composée de 240 œuvres originales, en résonnance avec les 240 moucharabiehs de la célèbre façade du bâtiment, remis en fonctionnement à cette occasion. Rassemblant des artistes de tous horizons, confirmés et en devenir, arabes et non arabes, elle s'affirme tel un véritable manifeste de la fierté du dialogue multiculturel.
Un grand appel à projets a été depuis lancé par l’IMA et l’agence Fred et Farid auprès d’ artistes – plasticiens, écrivains, réalisateurs, photographes… – qui, depuis l’ouverture de l’IMA, ont contribué à porter cet œil ouvert sur le monde arabe.
Originalité de cette œuvre collective et collaborative, elle s’inspire du jeu du cadavre exquis inventé par les surréalistes en 1925, « qui consiste à faire composer une phrase, ou un dessin, par plusieurs personnes sans qu'aucune d'elles ne puisse tenir compte de la collaboration ou des collaborations précédentes » (selon la définition qu'en donne André Breton dans son Dictionnaire abrégé du surréalisme) . Dans Un œil ouvert sur le monde arabe, seuls les bords de l'œuvre précédente ont été communiqués à chaque artiste contributeur.
Au final, ce sont 240 réalisations (peintures, photos, sculptures, dessins, calligraphies) qui composent une fresque grandiose de 9,60 m de large sur 4 m de haut. Les temps forts de dévoilement et d’exposition de l’œuvre collective
Dévoilement des 114 premières œuvres le 15 mai 2018
2e dévoilement le 6 octobre 2018
Ultime dévoilement de l’œuvre complète à partir du 29 novembre 2018
Exposition de l’œuvre complète jusqu'au 6 janvier 2019.
lien : IMA
Article : Artribune ©Silvia Neri
Credit photo : ©Thierry Rambaud / IMA
